Droit des sociétés

La structure et la stratégie économique de nos clients doit s’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles contraintes. Le recours au droit des sociétés est certainement la première étape dans ce processus d’adaptation.

Le droit des sociétés a trop longtemps été réduit, par méconnaissance, au simple secrétariat juridique alors qu’il s’agit en réalité d’un véritable outil de développement par la structuration spécifique apporté à l’entreprise. Le droit des sociétés est une garantie pour le chef d’entreprise d’une organisation définie à l’avance du fonctionnement juridique tout en lui accordant, avec certaines formes de sociétés, des possibilités presque infinies de mettre en place une structure sur-mesure à ses besoins et attentes. Le droit des sociétés permet également de conforter par des règles strictes qu’il ne faut en aucun cas négliger, l’ensemble des acteurs de l’entreprise sur leurs droits spécifiques, qu’ils soient associés, fournisseurs, ou salariés.

Lors de la création d’une sociétés civiles ou commerciales, pour un professionnel du commerce, un professionnel libéral ou un particulier, notre cabinet interviendra en tout premier lieu afin de pouvoir conseiller nos clients désireux de bénéficier de l’appui d’un professionnel du droit sur la stratégie et les choix à opérer et apporter ainsi une réelle plus-value dans cet instant déterminant pour toute entreprise.

Notre cabinet pourra intervenir tout au long de la vie de l’entreprise organisée sous forme de société, que ce soit par exemple pour, une intervention sur le capital social, une modification des statuts, ou encore sur la forme sociale. Notre cabinet qui est à même de réaliser ces diverses opérations techniques, interviendra en priorité sur l’aspect de conseil, de détermination de la pertinence de l’opération et de la stratégie globale.

Notre cabinet peut également analyser et conseiller ses clients sur des opérations plus particulières et plus occasionnelle pour l’entreprise comme par exemple la pertinence de la création d’une holding, la transformation de la société, la réalisation d’une transmission universelle de patrimoine, d’une fusion, ou l’intégration de ces opérations à un schéma de stratégie plus large dans le cadre d’investissements, de développement, ou encore dans l’optique d’une transmission de l’entreprise.

Notre cabinet pourra apporter son savoir-faire et créer ainsi une réelle plus-value de par son intervention en établissant un pacte d’associé ou un règlement intérieur dont la rédaction sur mesure, permet de répondre, dans les limites légales et règlementaires, aux besoins spécifiques de nos clients.

Enfin, le secrétariat juridique, plutôt perçu par beaucoup d’entreprises comme une obligation légale incomprise souvent réalisée de manière négligée et incomplète, est considéré positivement par nos clients comme l’occasion d’échanger avec notre cabinet composé de professionnels du droit, indépendants de l’entreprise et soumis au secret, qui pourront leur apporter les conseils juridiques nécessaires sur la mise en place ou la poursuite des projets de l’entreprise.